Retour en présentiel dans les bureaux

Télétravail, Présentiel, 50/50 ? Le gouvernement assouplit les règles

A partir du 09 juin prochain, le gouvernement a décidé d’assouplir le télétravail. Les Français vont donc pouvoir reprendre la route de leurs bureaux pour le travail en présentiel.

Au-delà des recommandations gouvernementales, ce sont les entreprises et leurs partenaires sociaux qui auront à discuter des assouplissements du télétravail au cas par cas et en fonction de la situation sanitaire.

Entre soulagement et appréhension ? Les Français veulent-ils vraiment retrouver leurs bureaux ?

Un sondage sur cette thématique a été effectué en avril 2021 par la société Génie Des Lieux, société de conseil en organisation par l’espace et d’aménagement des environnements de travail.

Les résultats de ce sondage réalisé sur 2006 salariés, répartis sur l’ensemble de la France, indiquent que seulement 52% des Français souhaitent retourner au bureau contre 48% qui ne le souhaitent pas. L’étude met aussi en évidence que les 18-29 ans et les 45-59 ans, préfèreraient continuer de télétravailler plutôt que de revenir au bureau.

Qualité de vie, confort personnel, limitation des frais de transports ? Non, pour les 48 % de Français qui préféreraient rester en télétravail, la raison principale est dans 82% des cas la peur d’être contaminés par le virus SARS-CoV-2 lors du retour sur leur lieu de travail.

Ce 2 juin 2021, l’immunité collective, qui, d’après l’Institut Pasteur, sera atteinte à partir de 70% de la population totale vaccinée, est encore loin d’être atteinte. A peine 49% de la population totale française a reçu au moins une injection.

Rassurer les collaborateurs est une étape essentielle pour un retour serein en présentiel. Et quel meilleur moyen que de leur fournir un environnement sain et contrôlé, Covid-FREE grâce à evO2 !!

En effet, Mercate équipe des espaces recevant du public avec ses appareils de purification de l’air evO2. Simple d’utilisation et sans émission de sous-produits dangereux ou d’odeurs liés à son utilisation, evO2 peut être utilisé en présence des utilisateurs.

Son efficacité d’élimination complète des polluants chimiques, d’élimination des microorganismes de 99,995 % et d’élimination de 98 % des particules faisant une taille supérieure à 10 µm, a été validée par des laboratoires français indépendants. Sa technologie innovante Flicklyse™ est brevetée et garde une efficacité optimale pendant 9000 heures d’utilisation 24/7, soit 1 an. Un autre avantage est son caractère mobile. En effet, les différents appareils acquis peuvent être déplacés et utilisés dans n’importe quels locaux tels que les salles de réunions, les réfectoires et cafétérias ou encore les espaces de travail ouverts (open space).

Sources :

Les quatre étapes du déconfinement | Gouvernement.fr

Enquête 5 : le retour au bureau ? Toujours pas | Génie des Lieux (geniedeslieux.com)

Le tableau de bord de la vaccination – Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)