Notre histoire


L’air pur n’est pas un luxe mais une nécessité : c’est un enjeu majeur et actuel de santé pour tous

La création de MERCATE repose sur un postulat : l’air intérieur est le plus souvent d’une qualité extrêmement médiocre et il est nécessaire d’en prendre soin.

Le créateur de MERCATE est un ingénieur des Arts et Métiers qui, voyageant fréquemment, observait être souvent malade à l’issu de ses déplacements.


À la suite de multiples investigations, il réalisa que l’ensemble de ses maux et affections étaient en fait causés par l’extrême médiocrité de la qualité de l’air qu’il respirait dans les cabines d’avion.


Prenant pleinement conscience de cette situation alarmante, il décida alors de s’attaquer à la source du problème : la qualité de l’air intérieur dans son ensemble et se promit d’y apporter une solution pour améliorer le capital santé de tous.

Ses connaissances dans l’ingénierie et la mécanique des fluides l’amenèrent à déposer un brevet international se rapportant à un réacteur de purification de l’air associé à une rayonnement ultraviolet germicide.

Ainsi était née la technologie dénommée FlickLyse®.

De la pensée à la technologie : FlickLyse ®

En 2008 avant sa création, le fondateur a déposé un brevet dans 10 pays pour un réacteur de dépollution innovant, FlickLyse®.


Ce réacteur a la particularité de proposer un tube comprenant des cônes sur sa surface intérieure recouvert d’un dépôt catalytique, activable par les photons d’une source radiative.


À la suite du dépôt de ce brevet en 2008, notre société, MERCATE a été créée. Constituée d’une équipe R&D, son activité première est le traitement des polluants et plus particulièrement la purification de l’air intérieur.


S’en sont ensuivies 7 années de R&D et 2 années de développement de produits en étroite collaboration avec nos partenaires issus de grandes structures et laboratoires français (Airbus, DGA, CNRS, INSERM, etc.) pour aboutir en 2019 à la commercialisation d’une première solution innovante pour la purification de l’air intérieur « evO2 ».

La solution de purification de l’air intérieur : evO2

Le purificateur d’air intérieur evO2, fabriqué en France, est simple d’utilisation, mobile et sans émission de sous-produits dangereux ou d’odeurs.


Il peut être utilisé en présence des utilisateurs, et apportera une zone d’air pur et propre en aspirant un grand volume d’air pollué afin d’éliminer 100% des polluants chimiques et jusqu’à 99,995 % des polluants microbiologiques (bactéries, virus, champignons…).


La solution evO2 peut être utilisée dans tous les espaces publics cloisonnés avec un risque d’exposition aux polluants aéroportés : crèches, écoles, EHPAD, maisons de retraite, établissements de santé, salles de sport, bureaux, hôtels, restaurants…


Elle se distingue par sa pérennité dans le temps avec une efficacité optimale pendant 9000 heures, soit 1 an d’utilisation continue.


Aujourd’hui, l’appareil est déjà utilisé dans plusieurs hôpitaux, open-space, écoles et crèches, en France et à l’International.

Depuis le dépôt de notre appel à projet pour la région Île-de-France « Innovons dans l’air des bâtiments publics » en 2020, pour lequel nous avons été lauréat, nous travaillons avec des fabricants de sonde de pollution d’air comme NanoSense et Pando2 pour l’application web des données sur la qualité de l’air en temps réel.