Dates clés

Le brevet international est déposé
Septembre

Le brevet international est déposé le 30 septembre 2008, et son fondateur en fait le résumé qui suit:


A reactor unit for photocatalytic treatment of fluids such as air, includes a catalyzer device (4) comprising a catalytic material Support having a generally tubular shape defining a fluid flow channel extending around and along a fluid flow path and a photocatalytic material coated on at least a portion of an internal Surface of the Support, and a radiation Source (30) received in a central portion of the catalyzer device. The catalytic material Support comprises a wall portion and a plurality of tapered protrusions (8) extending from an internal surface of the wall portion to a tip proximate to the radiation Source, the tapered protrusions being arranged around the radiation source and along the fluid flow channel. PATENTED IN SWITZERLAND, CHINA, DEUTSCHLAND, DANEMARK, FRANCE, GREAT BRITAIN, ISRAEL, INDIA, ITALIA, USA

Ce brevet protège un réacteur de dépollution ayant la particularité de proposer un tube comprenant des cônes sur sa surface intérieure. Ce tube est disposé autour d’une source radiative qui peut être une lampe à UVC. Le tube est par ailleurs recouvert sur sa surface intérieure par un dépôt catalytique. Ce dépôt est activé par les photons issus de la source radiative, selon le principe de la photocatalyse.

Le brevet, déposé en 2008, protège le cœur de la technologie de MERCATE jusqu’en 2028 sur un périmètre géographique de 10 pays : SUISSE, CHINE, ALLEMAGNE, DANEMARK, FRANCE, ANGLETERRE, ISRAEL, INDE, ITALIE, USA

Création de la société Aelorve à Paris.

Constituée d’une équipe de R&D, spécialisée en microbiologie, chimie et physico chimie, un ingénieur Arts et Métiers et un docteur en chimie des matériaux et technicien CAO et pour la propriété intellectuelle, le cabinet de propriété intellectuelle Novagraaf.

Lancement du Projet de R&D SAVAB
Juin

Lancement du Projet de R&D SAVAB (Systeme Anti-Virus et Agents Bactériologiques) en partenariat avec l'avionneur européen AIRBUS (ex EADS) et en collaboration avec des laboratoires de recherche prestigieux, le CNRS et l’INSERM, ainsi que la société Bertin Technologies.

Le projet avait pour but de produire un système de dépollution spécifique aux cabines d’avion. La collaboration avec l’ensemble des partenaires a été très fructueuse pour MERCATE, puisqu’elle a lui a permis d’améliorer fortement son procédé de fabrication des réacteurs et de valider leur efficacité sur plusieurs microorganismes et composés chimiques cibles.

Création d'un conseil scientifique et médical pluridisciplinaire
Mars
  • Dr Jean-Pierre Gorvel, Directeur de recherche au Centre d’Immunologie de Marseille- Luminy, Biophysicien.
  • Michel Harmant, ingénieur Arts & Métiers, Ancien Directeur Général de Sonaca (Construction Aérospatiale).
  • Dr Jean-Marie Herrmann, Directeur de Recherche émérite du CNRS, Docteur es Sciences Physiques à l’Institut de Recherches de la Catalyse et l’Environnement de Lyon, grand spécialiste de la photocatalyse.
  • Dr Françoise Pinto, médecin, chirurgien cardiovasculaire, ancienne directrice de la communication des laboratoires BMS.
  • Professeur Ermano Candolfi , docteur en médecine, Directeur de l’Institut de Parasitologie et de Pathologie Tropicale de l’Université de Strasbourg

Mise en place du prototype dans le laboratoire du Professeur Lina
Avril

Mise en place du prototype dans le laboratoire CNRS dirigé par le Professeur Bruno Lina (membre du groupe d’experts auprès du gouvernent dans la lutte contre le COVID 19) pour démarrer un ensemble de tests biologiques sur une durée de 4 mois et ainsi valider la puissance de la technologie Mercate sur les virus.

Les virus testés sont ceux de l’Adénovirus, de la grippe H1N1 et H3N2.
Ces deux derniers sont intéressants car ils sont semblables au SARS-COV-2 responsable du Covid 19 : virus à ARN, taille similaire et présence d’une enveloppe.
Par ailleurs, le choix de ces trois « virus de référence » est incontournable : H1N1 est le virus de la grippe espagnole de 1918-1919 responsable de diverses épidémies plus ou moins fortes mais régulièrement présentes au fil des années avec un focus en 2009-2010.

H3N2 a été responsable de la grippe de Hong Kong qui a coûté plus d‘un million de morts en 1968 et 1969 mais est passée inaperçue en France à cause des événements de mai 68.

Enfin le choix de l’Adénovirus est lié à l’absence d’enveloppe pour ce type de virus, généralement plus résistants dans des conditions difficiles. Très répandu, il contamine dès le plus jeune âge et est présent dans les crèches et écoles. Il peut provoquer des pathologies oculaires, respiratoires, et digestives.

Résultats de tests de H3N2 et Adenovirus
Signature de l’accord de consortium du projet SAVAB
Juillet

Le 18 juillet, signature de l’accord de consortium qui entérine le leadership de la société Mercate dans ce projet de recherche visant à développer une solution de haute technologie de traitement de l’air pour l’aviation civil et ainsi lutter efficacement contre les premiers vecteurs de pandémie au niveau mondial, en partenariat avec Bertin Technologies et Airbus, …

Nouveau projet d’application de notre technologie
Décembre

Décembre, à la suite de SAVAB, Bertin Technologies, impressionné par la qualité de la technologie de MERCATE, décida de proposer un nouveau projet d’application de notre technologie. Bertin Technologies développe de nombreux produits pour des applications militaires. Utiliser la technologie de MERCATE pour des applications duales militaires et civiles semblait aller de soi.

Lancement du projet UNIT'R
Janvier

Janvier, lancement du projet UNIT'R en partenariat avec Bertin Technologies, sous l'égide scientifique de la Direction Générale de l'Armement.
Le nom du projet, issu de la contraction entre UNITé et aiR, correspondait parfaitement à la volonté de proposer un dispositif portable de décontamination de l’air en cas d’attaque terroriste ou d’accident industriel. Ce projet devait permettre l’évaluation de la technologie de MERCATE pour des applications en conditions difficiles (pollutions microbiologiques ou chimiques catastrophiques). Ce projet a permis à MERCATE de valider son efficacité sur les champignons et sur des concentrations de COV très élevées, supérieures d’un facteur 1000 à celle habituellement trouvées dans l’air intérieur.
Il a aussi permis de valider l’efficacité d’un réacteur expérimental sur un durée d’un an d’utilisation sans discontinuité.

Lancement des tests de notre média aux normes aéronautiques
Juillet

En juillet, lancement des tests de notre solution pour les normes aéronautiques: tenue en température jusqu’à 105° du support de média réalisé entre juillet et octobre 2012.

Signature de l’accord de consortium UNIT’R
Janvier

Signature de l’accord de consortium UNIT’R, validant le partage du marché entre Bertin Technologies et Mercate.

Réception des résultats d’essais sur H1N1
Juillet

Le 31 juillet, réception des résultats d’essais sur H1N1. E.Coli , Subtilis et A.Fumigatus dans le laboratoire du Pr Bruno Lina. Le choix des micro-organismes a été le suivant : E.Coli est une bactérie très répandue du système digestif et provoque vomissements et diarrhées. Le bacille Subtilis, a un faible pouvoir pathogène en provoquant des intoxications alimentaires mais surtout a des spores très résistantes, très difficiles à éliminer. Aspergillus Fumigatus est un champignon de la famille des Aspergillus, responsables d’infections très sévères comme l’aspergillome pulmonaire, en particulier chez des patients immuno déprimés. Il peut se retrouver sur des poussières et a un fort pouvoir allergisant par ces spores qui se propagent partout.

Remise du rapport sur les résultats de performance en chimie (abattement des COV spécifiques aux problématiques Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique).

Réalisation du module pour lutter contre la prolifération biologique dans les avions
Octobre

Finalisation et rapport final de ce projet passionnant qui aura duré 29 mois. Cela a permis de développer un module efficace (maitrise du traitement et des maintenances) pour lutter contre la prolifération biologique dans les avions.

Naissance du Projet TATE (décontamination de l'Eau)
Février

En février, lancement du projet TATE (Technologie Avancée de Traitement de l'Eau) visant à évaluer les capacités de la technologie de Mercate à traiter les pollutions spécifiques à l’eau dans des conditions réelles.

Ce projet subventionné par la BPI, a été réalisé en partenariat avec un laboratoire INSERM de Montpellier dans le cadre d’une étude sur les eaux de STEP (station d’épuration) et de piscine.

Fin du projet UNIT'R
Juin

Le 10 juin, Mercate a renforcé considérablement sa technologie autant du point de vue de son savoir-faire que de la validation de son brevet. Ces briques constituent une technologie globale baptisée « Advanced Oxidation Process », soit l’acronyme AOP.

Changement de nom
Avril

Aelorve devient MERCATE, société du groupe qui avait été créée en 2011.

Dans le même temps, MERCATE dépose la marque evO2 pour son premier purificateur d'air intérieur.

Lancement des premières préséries d'evO2
Septembre

Mercate débute avec son partenaire, GMI et avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie IPC à Oyonnax (01), la production de moules et leur mise en œuvre pour élaborer les premières préséries d’evO2.

En parallèle, Mercate développe la partie électronique et logicielle avec le soutien de CAPTRONIC, programme d'aide à l'innovation en électronique issu du CEA et de la BPI.

Obtention du marquage CE pour evO2
Décembre

Mercate est passé par le Laboratoire National de Métrologie et d'Essai (LNE) pour obtenir la certification CE pour son appareil de dépollution de l'air intérieur evO2.

Signature du partenariat avec WIXALIA
Juin

Signature du partenariat avec WIXALIA qui digitalise les EHPAD

Dépôt du projet à la région Ile de France « Innovons dans l’air des bâtiments publics »
Mars

Dépôt du projet à la région Ile de France « Innovons dans l’air des bâtiments publics » pour lequel nous avons été lauréat. Nous travaillons avec des fabricants de sonde de pollution d’air comme NANO SENSE et PANDO 2 pour l’application web des données en temps réel, nous allons équiper trois crèches pendant une année complète.

Signature du partenariat avec KANDU
Juin

En juin, signature du partenariat avec KANDU. Cette société propose un capteur pour mesurer la qualité de l’air les pbs de bruit et de luminosité dans les bureaux.