Nouvelle étape pour les lieux de restauration !

Bars, cafés, restaurants, hôtels … en avant pour la réouverture des espaces intérieurs.

Les bars et les restaurants ont pu réouvrirent leurs portes le 19 mai dernier et à partir de ce mercredi 9 juin, les conditions sanitaires vont de nouveau s’assouplir grâce au recul de la pandémie en France. Ainsi, les espaces intérieurs de restauration pourront de nouveaux d’accueillir des clients avec un nombre de personnes en salle limité (6 personnes par table) et toujours dans le respect des gestes barrières.

Autre bonne nouvelle, le couvre-feu décalé à 23h va permettre à l’ensemble du secteur d’allonger ses horaires de service, pour le plus grand plaisir des Français.

Il faudra tout de même patienter jusqu’au 30 juin prochain pour que les CHR puissent accueillir leurs clients sans limitation de jauge et voir le couvre-feu cesser.

On notera tout de même que la levée des dernières restrictions dépendra de la situation sanitaire locale à ce moment-là. En effet, le gouvernement se réserve le droit de repousser la date de fin de restrictions ou de redurcir ces dernières en fonction de l’évolution de la pandémie.

Les salles intérieures des lieux de restauration constituent des milieux relativement confinés et le moment du repas est, quant à lui, un instant critique étant donné que le port du masque ne peut se faire.

© Lu J, et al. Emerg Infect Dis. 2020 Jul.

On se souvient d’ailleurs qu’au début de la pandémie en 2020, un cluster de contamination était apparu dans un restaurant de la ville chinoise de GuangZhou. La propagation du virus de table en table, en raison de la présence d’un flux d’air conditionné à l’intérieur de ce restaurant, sert maintenant d’illustration au schéma potentiel de propagation du SARS-CoV-2 dans un lieu confiné.

Ainsi, afin d’assurer la santé des consommateurs et des équipes, la société française Mercate accompagne les restaurateurs au cas par cas dans la préparation de l’accueil des futurs clients dans les espaces intérieurs, grâce à l’installation du purificateur d’air intérieur evO2, en complément de l’application des gestes barrières.

EvO2 est un appareil fabriqué en France par la société francilienne Mercate. Efficace pour traiter la pollution de l’air intérieur à la fois au niveau de la pollution chimique et microbiologique, il se distingue par sa grande facilité d’utilisation, l’absence de sous-produits ou résidus nocifs liés à son utilisation ainsi que par sa pérennité dans le temps avec une efficacité toujours optimale pendant 9000 heures, soit 1 an d’utilisation continue avant changement du consommable.

La technologie innovante et brevetée Flicklyse®, couplant photocatalyse et UV-C, a été testée par des laboratoires français indépendants qui ont démontré une capacité d’élimination complète des polluants chimiques, une efficacité d’élimination des microorganismes de 99,995% et une efficacité d’élimination de 98% des particules faisant une taille supérieure à 10µm.

En prenant en compte le mécanisme d’action de la technologie situé au cœur de l’appareil evO2, ainsi que les excellents résultats d’efficacité obtenus sur deux souches de virus de la grippe hautement pathogènes, nous pouvons attester de la pertinence d’utilisation de cette technologie dans le cadre de la lutte contre la pandémie actuelle de SARS-CoV-2.

Sources :

Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Terrasses, musées, cinémas… : le calendrier du déconfinement | service-public.fr

– Lu J, Gu J, Li K, Xu C, Su W, Lai Z, Zhou D, Yu C, Xu B, Yang Z. COVID-19 Outbreak Associated with Air Conditioning in Restaurant, Guangzhou, China, 2020. Emerg Infect Dis. 2020 Jul;26(7):1628-1631. doi: 10.3201/eid2607.200764. Epub 2020 Apr 2. PMID: 32240078; PMCID: PMC7323555. © Lu J, et al. Emerg Infect Dis. 2020 Jul.