Les Français reprennent le chemin des salles de sports !

Beaucoup l’attendaient cette date du 9 juin. Pourquoi ? Pour l’accès aux salles de sport bien sûr ! Qui n’a pas un collègue ou un proche, si ce n’est soi-même, qui a vu l’effet délétère du télétravail sur son physique faute de pouvoir pratiquer tel ou tel sport habituellement effectué en salles ou clubs ?

Les gérants de salles de sports, clubs et piscines sont également impatients de retrouver leurs adhérents autrement qu’en visio pour des cours collectifs impersonnels.

Dans le cadre de la 3ème étape du déconfinement mis en place par le gouvernement, le sport en intérieur sera de nouveau autorisé pour l’ensemble des utilisateurs. Cependant, une jauge de 50% de personnes en intérieur devra être respecter et le respect strict des gestes barrières sera maintenu. D’autre part, la pratique des sports de contact restera interdite en intérieur et ce jusqu’à la lever de l’ensemble des règles qui aura lieu, si la situation sanitaire le permet, le 30 juin 2021.

Il est maintenant bien reconnu que la voie principale de transmission du virus SARS-CoV-2 se fait par aérosols (OMS et Haut Conseil de la Santé Publique). D’autre part, la Haute Autorité de Santé à bien mis en évidence que l’un des paramètres qui favorise la transmission aéroportée du virus se trouve être l’activité humaine se déroulant dans un espace clos. Or, la pratique d’une activité physique constitue une des rares occasions où le port du masque n’est pas obligatoire. Les salles de sport constituent donc un endroit particulièrement à risque en termes de contamination.

Ainsi, comment garantir la sécurité des sportifs lorsqu’ils se retrouvent regrouper dans un espace clos et qu’ils pratiquent une activité sportive ?

La société française Mercate, a mis au point un appareil de purification de l’air baptisé evO2, efficace pour traiter la pollution de l’air intérieur, tant à la fois au niveau de la pollution chimique que microbiologique. Simple d’utilisation et sans émission de sous-produits dangereux ou d’odeurs, evO2 peut être utilisé en présence des utilisateurs.

Le purificateur d’air mobile evO2 peut être placé à différents endroits où il créera une zone d’air pure et propre. Dans cette zone, l’air ambiant reste pratiquement dépourvu de microorganismes y compris de virus tel que le SARS-CoV-2. En effet, evO2 va aspirer un grand volume d’air pollué afin d’éliminer 100% des polluants chimiques et des germes contenus dans ce volume pour ensuite vous faire bénéficier d’un air purifié et exempt de germes.

Sources :

Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Terrasses, musées, cinémas… : le calendrier du déconfinement | service-public.fr

SARS-CoV-2 : actualisation des connaissances sur la transmission du virus par aérosols (hcsp.fr)