Notre technologie

Une technologie brevetée

MERCATE est née sur la base d’un brevet concernant le traitement de l’air, associant des rayonnements UVC germicides à un processus d’oxydation avancé, le tout combiné dans une géométrie unique.


La revendication du brevet est la suivante
:


« Unité de réacteur destinée au traitement photocatalytique de fluides comportant un boîtier, un dispositif catalyseur comprenant un support de matériau catalytique ayant une forme globalement tubulaire définissant un canal d’écoulement de fluide s’étendant autour et le long d’un trajet d’écoulement de fluide et un matériau photocatalytique revêtu sur au moins une partie d’une surface interne du support, et une source de rayonnement reçue dans une partie centrale du dispositif catalyseur, où le support de matériau catalytique comprend une partie de paroi et une pluralité de saillies agencées autour de la source de rayonnement et le long du canal d’écoulement de fluide »

Une technologie innovante

Le brevet protège un réacteur de dépollution ayant la particularité de proposer un tube comprenant des cônes sur sa surface intérieure.


Ce tube est disposé autour d’une source radiative qui peut être une lampe à UVC. Le tube est par ailleurs recouvert sur sa surface intérieure par un dépôt catalytique. Ce dépôt est activé par les photons issus de la source radiative, selon le principe de la photocatalyse.


Les deux avantages principaux à l’utilisation d’un réacteur comprenant ces cônes, et qui justifient l’invention, sont :


  • L’augmentation de la surface active par photocatalyse par rapport à un support plan.
  • La perturbation du flux d’air entrant, permettant d’augmenter les interactions entre les polluants et les surfaces actives.

Finalement, nous avons donné naissance à une technologie unique, permettant de garantir une efficacité de purification allant jusqu’à 99,99% sur différentes familles de polluants, qu’il s’agisse de polluant chimiques ou microbiologiques.

La plaque à cônes, cœur de la technologie FlickLyse®

Un processus contrôlé

Le flux d’air pollué passe sur le média dont les caractéristiques sont brevetées. Sa géométrie en forme de plaque de cônes permet :


  • De démultiplier la surface de contact des radicaux libres
  • D’optimiser les échanges gazeux et leur écoulement en maximisant le temps de contact entre le polluant et le média

La plaque à cône brevetée est recouvert d’un substrat catalytique ultra- spécifique et une lampe UVC assure la destruction des polluants chimiques et microbiologiques captés par le média.

Application de la technologie FlickLyse®

Les principaux composants de la technologie FlickLyse® sont mis en évidence sur l’appareil evO2 :


  • La lampe UVC germicide, ici de 95W haute intensité en tube en H
  • La plaque à cônes autour de cette lampe, ici de 120mm de diamètre pour des débits compris entre 60 et 120m3/h
  • Un système de brise faisceaux laissant passer l’air mais pas le rayonnement UVC, afin d’assurer une sécurité mécanique au rayonnement UVC
  • Le tout porté dans une cartouche rotomoulée, intégrée à l’appareil evO2
Exemple d’application de la technologie FlickLyse® dans le cadre de l’appareil evO2

Technique de flux traversant optimisant la dépollution de l’air 

La majorité des techniques de photocatalyse utilisent une solution de flux traversant où le passage d’air est perpendiculaire à la technologie.


La solution FlickLyse® permet d’utiliser l’intégralité de la longueur de la lampe en optimisant le passage d’air tout du long de celle-ci, ce qui la différencie des autres technologies.


Cette technique permet donc d’avoir une meilleure surface de traitement, un temps d’irradiation prolongé et une source d’irradiation à proximité immédiate des polluants.

Avantage de la technique de flux traversant adopté par la technologie FlickLyse®