Notre technologie

Une technologie innovante

Mercate est née sur la base d’un brevet concernant le traitement de l’air, associant des rayonnements UVC germicides à un processus d’oxydation avancé, le tout combiné dans une géométrie unique.

La revendication du brevet est la suivante :

« Unité de réacteur destinée au traitement photocatalytique de fluides comportant un boîtier, un dispositif catalyseur comprenant un support de matériau catalytique ayant une forme globalement tubulaire définissant un canal d’écoulement de fluide s’étendant autour et le long d’un trajet d’écoulement de fluide et un matériau photocatalytique revêtu sur au moins une partie d’une surface interne du support, et une source de rayonnement reçue dans une partie centrale du dispositif catalyseur, où le support de matériau catalytique comprend une partie de paroi et une pluralité de saillies agencées autour de la source de rayonnement et le long du canal d’écoulement de fluide »

Ainsi, le brevet protège un réacteur de dépollution ayant la particularité de proposer un tube comprenant des cônes sur sa surface intérieure. Ce tube est disposé autour d’une source radiative qui peut être une lampe à UVC. Le tube est par ailleurs recouvert sur sa surface intérieure par un dépôt catalytique. Ce dépôt est activé par les photons issus de la source radiative, selon le principe de la photocatalyse.

Les deux avantages principaux à l’utilisation d’un réacteur comprenant ces cônes, et qui justifient l’invention, sont :

  • L’augmentation de la surface active par photocatalyse par rapport à un support plan.
  • La perturbation du flux d’air entrant, permettant d’augmenter les interactions entre les polluants et les surfaces actives.

Cependant, un brevet ne fait pas tout, il était nécessaire de renforcer l’ensemble de nos connaissances afin de finaliser l’utilisation de la technologie, d’en vérifier l’efficacité à court et long terme dans différentes conditions d’utilisation et enfin d’en améliorer les méthodes de production. Pour ce faire, 7 années de recherche et développement, en étroite collaboration avec nos partenaires issus de grandes structures et laboratoires français (Airbus, DGA, CNRS, INSERM, etc..) ont été nécessaires.

Finalement, nous avons donné naissance à une technologie unique, permettant de garantir une efficacité de purification allant jusqu’à 99,99% sur différentes familles de polluants, qu’il s’agisse de polluant chimiques ou microbiologiques.

Tous ces travaux ont permis à Mercate de développer un savoir-faire unique, préservé dans le but d’une industrialisation raisonnée au bénéfice de l’ensemble de la société. *Entre autres, les méthodes de fabrication et les traitements des « plaques à cônes », perfectionnées pendant les projets SAVAB et UNIT’R.

La plaque à cônes, cœur de la technologie AOP*

Un processus contrôlé

  • Le flux d’air pollué passe sur le média AOP* dont les caractéristiques sont brevetées. Sa géométrie en forme de plaque de cônes permet d’optimiser les échanges gazeux et leur écoulement en maximisant le temps de contact entre le polluant et le média
  • Permet de démultiplier la surface de contact des radicaux libres
  • La plaque à cône brevetée (Le média) est recouvert d’un substrat catalytique dopé ultra- spécifique dont la recette et l’application font l’objet d’un secret bien gardé
  • Une lampe UVC assure la destruction des polluants biologiques captés par le média par photocatalyse
  • Le principe de la cartouche avec protubérence coniques breveté

*Advanced Oxidation Process (AOP)

La cartouche AOP*