En France, en Europe ou à l’étranger ? C’est parti pour les vacances d’été !

C’est enfin le début des vacances d’été et les Français ont hâte de partir en vacances pour enfin profiter du soleil et de leurs proches.

Grace à l’allégement le 9 juin dernier des restrictions sanitaires, suite à la pandémie de Covid-19, les Français vont pouvoir partir en vacances.

D’autant qu’un deuxième assouplissement est arrivé plus tôt que prévu avec l’annonce par le gouvernement, le 16 juin dernier, de la levée du couvre-feu et du port obligatoire du masque en extérieur à partir du 20 juin.

Depuis le déconfinement progressif, les frontières Européennes sont ouvertes aux résidents des pays EU et de l’espace Schengen. Les Français sont donc d’ores et déjà libre de voyager en Europe.

De plus, à compter du 1er juillet 2021, les voyageurs français peuvent se déplacer librement à travers l’Europe et ce, grâce à la reconnaissance du pass sanitaire français comme étant un « certificat européen »  pouvant inclure une attestation de vaccination complète, un test PCR négatif ou encore une preuve de rétablissement de la maladie Covid-19 datant de moins de 6 mois.

Cependant, la liberté totale de voyager où on le souhaite n’est pas encore d’actualité.

En effet, certaines restrictions demeurent. L’Europe a établi une carte recensant les données relatives à la situation sanitaires des différents pays.

On distingue

  • Les pays en zone verte caractérisés par une faible circulation du virus
  • Les pays en zone orange où la circulation du virus est active mais contrôlée
  • Les pays en zone rouge pour lesquels la circulation du virus est très active ou qu’un variant à risque de transmission élevé est présent.

Par exemple, vous pourrez vous rendre depuis la France vers les pays en zone verte, sans justifier de motif impérieux mais en justifiant une vaccination complète ou un test PCR négatif ou antigénique de moins de 72h.

A l’inverse, pour se rendre dans un pays en zone rouge il faudra justifier un motif impérieux en plus d’un test PCR ou antigénique de moins de 48H.

De plus, certains pays peuvent imposer une période de quarantaine ou encore un test PCR qui devra être effectué à l’arrivée sur le territoire (potentiellement en plus du test PCR demandé à l’aéroport du pays de départ). On notera tout de même que ces consignes et restrictions sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Ainsi, pour choisir sa destination pour les grandes vacances, que ce soit en Europe ou à l’étranger, il faudra auparavant et en plus des règles liées aux couleurs des zones, se renseigner sur les restrictions de voyages qui dépendent du pays de destination.

Pour plus de précisions et pour organiser votre départ en vacances, Mercate vous invite à vous rendre sur le site >> Info Coronavirus Covid-19 – Déplacements | Gouvernement.fr

Sources :

Info Coronavirus Covid-19 – Loisirs/vacances | Gouvernement.fr

Covid et interdictions de voyages : quelles sont les règles ? | service-public.fr

Info Coronavirus Covid-19 – Déplacements | Gouvernement.fr