COVID-19 : Une 5ème vague bien présente en France

Santé publique France a publié son dernier point épidémiologique le 18 novembre 2021, indiquant une très forte progression de l’épidémie sur le territoire métropolitain.

En effet, comme énoncé dans le précédents point hebdomadaire et sur  le site du gouvernement, une augmentation du taux d’incidence dans toutes les classes d’âge et dans toutes les régions est à noter, avec plus de 100 cas pour 100 000 habitants dans 21 départements (119.62 cas par semaine, soit +26.01% en 7 jours), du nombre de reproduction R effectif du virus (1,34 R, soit +5.36% en 7 jours), du nombre d’hospitalisations (435 nouvelles hospitalisations, soit +43,09% en 7 jours) et d’admissions en soins critiques (99 nouvelles entrées, soit +37.50% en 7 jours) dans la majorité des régions.

Par ailleurs, l’Institut Pasteur parle d’une épidémie particulièrement instable et difficile à anticiper avec une alternance des périodes de forte hausse, de plateaux ou de décroissance.

« Des mesures sans précédent sont mises en œuvre pour contenir la circulation du virus ; et la population peut rapidement changer ses habitudes lorsque la situation épidémique se dégrade ou s’améliore. »

Bien que le nombre de vaccinations soit en constante évolution (+0.35% de personnes complètement vaccinées en 7 jours soit 50 466 283 personnes), le nombre de tests positifs chez les personnes vaccinées a augmenté de +20.64% en 7 jours (soit 36.01 tests positifs pour 100 000 personnes vaccinées), ce qui est toujours moindre par rapport aux personnes non vaccinées (78.6 tests positifs pour 100 000 personnes non vaccinées).

Cela peut s’expliquer par la contagiosité du variant Delta (60% plus transmissible que le variant Alpha, lui-même 50 à 74 % plus transmissible que la souche originelle), l’augmentation du nombre de personnes vaccinées et également le fait que les gestes barrières soient de moins en moins respectés.

Le variant Delta diminue la protection du vaccin contre la contamination et la transmission notamment chez les vaccinés mais la vaccination protège fortement contre la survenue de formes sévères et de formes graves.

D’après le rapport modélisant la dynamique de propagation du variant Delta, collectées entre le 9 et le 15 novembre 2021 par Santé Publique France, le taux de tests RT-PCR de criblage présentant la mutation L452R est de 96,6% sur le territoire français. Cela représente une hausse de 0.10% en 7 jours et une augmentation de 19.9% depuis juillet dernier.

Afin de faire face à cette 5ème vague, une vaccination des personnes non-vaccinées (dans le but d’atteindre une immunité collective), le respect des gestes barrières et et une dose de rappel (limitée pour le moment aux personnes fragiles et plus âgées)  sont préconisées.

***

La société française Mercate vous accompagne de façon personnalisée, grâce à l’installation du purificateur d’air intérieur evO2, un complément efficace aux gestes barrières afin de recevoir du public dans vos espaces intérieurs et dans les meilleures conditions.

Diminuez les risques de contamination aussi bien pour votre personnel que pour vos clients en vous équipant d’evO2, efficace autant sur la pollution chimique que sur la pollution liée aux microorganismes tel que les virus comme le SARS-CoV-2.

Notre purificateur d’air intérieur evO2, fabriqué en France, est simple d’utilisation, mobile et sans émission de sous-produits dangereux ou d’odeurs.

L’appareil peut être utilisé en présence des utilisateurs, et apportera une zone d’air pur et propre en aspirant un grand volume d’air pollué afin d’éliminer 100% des polluants chimiques et jusqu’à 99,995 % des polluants microbiologiques (bactéries, virus, champignons …).

Il se distingue par sa pérennité dans le temps avec une efficacité toujours optimale pendant 9000 heures, soit une à trois années de fonction selon l’intensité d’utilisation avant changement du consommable. Et dans un souci écologique, la cartouche d’épuration FlickLyse® est recyclée en fin de vie.

En prenant en compte le mécanisme d’action de la technologie FlickLyse® située au cœur de l’appareil evO2, ainsi que les excellents résultats d’efficacité obtenus sur deux souches de virus de la grippe hautement pathogènes, Mercate peut attester de la pertinence d’utilisation de cette technologie dans le cadre de la lutte contre la pandémie actuelle de SARS-CoV-2.

Sources :

Santé Publique France – Point épidémiologique du 18 novembre 2021

Santé Publique France – Point épidémiologique du 11 novembre 2021

Pasteur – Modélisation Covid-19

Gouvernement – Cartes et données Covid-19

Santé Publique France – Chiffres clés et évolution de la Covid-19 en France et dans le monde

Santé Publique France – Taux de tests avec présence de la mutation L452R

Santé Publique France – Comment évolue l’adhésion des français aux mesures de prévention de la Covid-19