C’est la dernière saison pollinique de l’année : La saison des Herbacés !

L’émission de pollens par un certain nombre de végétaux a lieu quasiment tout au long de l’année. En effet, les végétaux émettent des pollens environ 10 mois sur 12, mais chacun a sa période de floraison. On parle donc de saisons polliniques.

 

Actuellement nous sommes au pic de la dernière saison pollinique de l’année : la saison des herbacées qui se déroule d’avril à octobre. Pendant cette période, c’est la floraison des herbacées, tel que l’ambroisie, l’armoise, le plantain et la pariétaire, qui a lieu.

 

Selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique, la région Auvergne-Rhône-Alpes et surtout la vallée du Rhône sont les la plus touchées avec un risque allergique « élevé » à « très élevé », touchés par les pollens d’ambroisie.

 

Le risque d’allergie sera aussi élevé dans l’Indre, le Cher et la Charente et faible à moyen ailleurs dans les départements moins touchés par les pollens d’ambroisie.

 

Quelques rappels sur l’allergie

L’allergie est une maladie résultant d’une réaction anormale et excessive de notre système immunitaire lorsqu’il entre en contact avec une substance étrangère et qui est normalement inoffensive.

On appelle une réaction allergique sévère, un choc anaphylactique qui peut, s’il n’est pas pris en charge très rapidement, conduire au décès de la personne.

Les causes d’allergies sont multiples et les sources nombreuses : pollens, animaux, aliments, insectes, plantes, substances chimiques, etc.

 

On distingue principalement des manifestations respiratoires (rhinites, asthme), des manifestations cutanées (eczémas, dermatites, urticaires), des manifestations oculaires (irritations, démangeaisons, conjonctivites) et des manifestations digestives (diarrhées, vomissements, picotements et gonflements de la gorge).

 

Les symptômes de l’allergie sont donc multiples. Ils apparaissent généralement entre 15 min et quelques heures après le contact avec l’allergène, peuvent survenir à tout âge et dépendent de chaque individu.

 

On notera qu’entre 25 et 30% de la population générale française souffre aujourd’hui d’allergie, qui s’avère être la 4ème maladie chronique mondiale selon l’OMS.

Quels moyens pour lutter contre les allergies ?

Il existe des traitements médicamenteux efficaces permettant aux personnes souffrant d’allergies de calmer leurs réactions allergiques lors des pics polliniques ou bien d’avoir accès à des procédures de désensibilisation.

 

Cependant, bien qu’essentiels pour la maitrise des symptômes allergiques, ces traitements ne sont pas suffisants pour permettre aux personnes concernées de vivre comme les non allergiques.

 

D’autre part, ces traitements ne règlent pas les problèmes liés à la qualité de l’air intérieur qu’ils soient en lien avec la pollution atmosphérique ou avec l’élévation de la concentration en pollens dans l’atmosphère due au réchauffement climatique.

 

Ainsi, la société française Mercate a mis au point un système innovant de traitement de l’air intérieur mobile : evO2.  Le purificateur d’air intérieur evO2 est efficace pour traiter la pollution de l’air intérieur, tant à la fois au niveau de la pollution chimique que microbiologique. L’appareil evO2 est également efficace pour traiter les pollens qui sont importés de l’extérieur lors des ouvertures de fenêtres.

 

Simple d’utilisation, mobile et sans émission de sous-produits dangereux ou d’odeurs, evO2 peut être utilisé en présence des utilisateurs, et créera une zone d’air pure et propre. Dans cette zone, evO2 va aspirer un grand volume d’air pollué afin de minéraliser 100% des polluants chimiques, d’inactiver jusqu’à 99,995 % des polluants microbiologique et d’éliminer jusqu’à 98% des pollens et des acariens.

 

L’objectif de notre appareil est donc d’éviter ou de diminuer la survenue d’une crise allergique ou d’asthme et de fournir un air sain dénué de tout type de polluants autant pour les petits que pour les grands.

 

Mercate recommande aux particuliers de limiter au maximum les contacts avec les allergènes. Dans le cadre professionnel, pensez à équiper votre entreprise, école, cabinet ou EHPAD d’un purificateur d’air evO2. Vous participerez ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air de vos collaborateurs, employés, patients ou de vos clients contre les polluants volatils de toutes sortes.

 

Retrouvez l’ensemble des informations sur les pics polliniques et nos recommandations dans notre article « Mieux respirer pendant les pics polliniques ? C’est possible avec evO2 ! »

>> Mieux respirer pendant les pics polliniques ? C’est possible avec evO2 ! – Mercate

 

Sources :

Allergies | Inserm – La science pour la santé

L’allergie — Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique — RNSA (pollens.fr)

Accueil — Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique — RNSA (pollens.fr)